guillaume loublier – auteur comédien
Son univers et sa formation
Revendiquant un art universel et accessible à tous, il est habité par un fort besoin d’exprimer un jeu volcanique, à la limite de l’outrancier.
Ses personnages loufoques servent ses propos très sérieux.
Si le mélange n’est pas chose commune, pour le public c’est un artiste qui laisse rarement indifférent.
C’est une difficulté pour parler en public qui a mené Guillaume Loublier au théâtre. Diplômé de master d’allemand à l’université Paul Valéry de Montpellier, il s’inscrit à un cours de théâtre amateur à l’issue duquel il souhaite aller plus loin.
En 2008, il entre à La Cicrane, un café-théâtre à Montpellier où il poursuit sa formation avec Christian Prat. L’année qui suit, il est embauché par les directeurs du lieu : Michel Saillard et son épouse, Claudine Bouygues. C’est à La Cicrane qu’il fait ses premières expériences professionnelles. Pendant deux ans, il foule les planches avec des rôles comiques.
En 2010, il démarre une formation de théâtre classique avec Jean-Laurent Cochet et Pierre Delavène qu’il poursuit, à Paris, jusqu’en 2012. Il garde un pied dans l’humour en suivant en parallèle les cours de l’école du one man show à Paris.
À Paris, son père, Jean-Pierre Loublier, auteur et pianiste, l’embauche sur des interventions dramatiques à ses côtés et sa compagne, Laura Charpentier, comédienne et metteuse en scène lui donne un rôle sur une comédie qui tournera avec succès pendant trois ans.
La rigueur de son travail et la singularité de son jeu séduisent d’autres porteurs de projet. En 2013, il s’engage dans une troupe, « Les Mauvais Élèves », mise en scène par le célèbre duo Shirley & Dino, avec laquelle il tournera pendant trois ans.
En 2014, il est distingué Talent ADAMI et tourne dans le film de François Goetghebeur et de Nicolas Lebrun, diffusé au festival de Cannes. Il multiplie sa présence en troupe et ses rôles jusqu’à la fin de l’année 2016 où il se sépare d’une vie d’interprète pour dessiner les contours d’un virage artistique.
Toujours animé par son amour pour la recherche et ému des directions que l’Homme prend sous l’effet des technologies, il entreprend une nouvelle phase de sa carrière en se lançant dans l’écriture. Engagé à fond dans cette nouvelle voie, il se forme en autodidacte à la réalisation et au montage de vidéos et à l’écriture scénaristique au sein d’un atelier dirigé par Ghislain Cravatte.