Guillaume Loublier a démarré en 2018 en tant qu’enseignant théâtre au Club des Enfants parisiens (17ème, Paris). Il a à sa charge des groupes d’enfant de 5 à 14 ans qu’il anime de septembre à juin en ayant l’objectif de les mettre en scène dans une présentation publique à la fin de l’année. Fort du plaisir personnel et de la satisfaction des élèves il a cherché à développer cette activité et élargit ses collaborations. Il propose ses services dans des stages vacances et des cours à domicile. Il est sollicité par l’Université IUT de Montreuil pour gérer les Ateliers Création pour les 3 ème année BUT Info Comm. Il intervient également au collège/lycée Hautefeuille (Courbervoie 92400), en collaboration avec les Tréteaux Blancs. Enfin, depuis peu, il anime des groupes adultes à l’école de théâtre 17EARTS (17ème, Paris).

« Le talent c’est le désir » est une citation de Jacques Brel qui me parle beaucoup pour l’enseignement. Je cherche à prendre soin du désir de scène de chacun et chacune qui varie selon les individus et qui peut évoluer. Enseigner le théâtre c’est évidemment faire rencontrer les textes aux élèves mais aussi les amener à se rencontrer eux-mêmes, à affiner leur communication par les mots mais aussi par leur corps et de manière plus générale à conscientiser plus finement leur rapport au monde. Avec les plus jeunes (enfants & adolescents), faire du théâtre est un excellent accélérateur de croissance et j’ai à coeur de m’adapter aux enjeux qui diffèrent selon selon les âges. Alors bien sûr, ces mots un peu sérieux n’empêchent pas que faire du théâtre avec moi c’est avant tout fun !…pour le dire simplement. Et je tiens à ce que ce soit la saveur majeure sur une année pour tous et toutes, mais je me permettais quelques mots un peu plus pédagogiques puisque je suis avant tout leur accompagnant et que si je suis responsable de leur plaisir qui passe par l’amusement, je suis aussi responsable de leur progression et de leur sécurité qui passent par des chemins plus recherchés et approfondis par l’enseignant lui-même »

 

Le théâtre est un outil qui sert la démocratie. En mettant à disposition de tous et toutes les moyens d’améliorer notre faire-savoir, l’enseignant de théâtre permet de rééquilibrer les inégalités liées à nos bagages intérieurs. Nous n’avons pas tous les mêmes capacités de construire notre pensée et de la transmettre en rendant notre message lisible, et le messager, agréable. Notre parcours, nos rencontres et notre éducation nous ont façonné d’une certaine manière et nous ont mené à avoir tel ou tel rapport à notre parole. Rien n’est définitif. Grâce à la connaissance de soi et la pratique d’exercices, nous pouvons développer ces capacités, tant admirées chez d’autres et que l’on supposait ne jamais pouvoir obtenir un jour.

 

Gagner confiance en soi / Améliorer ses prises de parole / Être soi-même au centre de l’attention / Se connaître et s’estimer /
Prendre un cours particulier.
Tel au 0617816005.