SITE EN COURS DE MISE à JOUR 2024-2025.
Merci de votre compréhension

Mon travail jusqu’à mon spectacle

Musée numérique 

 

Bienvenu dans le musée numérique de AIR

qui retrace mes premières recherches et travaux sur le sujet.

Ce mini-parcours que je vous ai concocté va vous permettre d’avoir une approche ludique et légère du sujet du transhumanisme et de connaitre un peu plus l’histoire de mon travail et de mon spectacle. Bonne balade 🙂 

Commençons… par le commencement ? Oui, et  en vidéo ! Voici le tout premier épisode du programme Tolérance Augmentée. Et oui ! Guillaume a été d’abord vidéaste indépendant avant même de monter sur scène avec AIR ! La crise sanitaire ayant bouleversé le planning de nombreux professionnels, Guillaume compris. En plein confinement, avec, à la caméra, Laura Charpentier, sa compagne et complice artistique, ils décident de donner vie à ces sujets au travers de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. 
Dans la saison 1, Guillaume incarne deux personnages, l’un ne connait rien au sujet du transhumanisme et l’autre lui apprend ce qu’il en sait. Ainsi, Guillaume souhaite mettre en scène nos réactions, souvent émotionnelles mais non dénuées de bon sens, face au sujet controversé de l’Homme Augmenté.
Nous sommes en avril 2020. 

Ce programme a été excellemment reçu par les internautes ! En étant capable de vulgariser tout en faisant une place à l’humour, Tolérance Augmentée séduit autant un public sensibilisé à ces questions qu’un public non-initié. Il se met en relation avec des personnalités du domaine avec lesquels il a des échanges passionnants ! Notamment avec Laurent Alexandre, Jean-Michel Besnier, Olivier Parent, Célia Ibanez, Fred Courant, Laurent Testot, Yann Minh, Antoine Viseur, Thierry Curty, Michel Vaduret, Anthony Laurent et Édouard V. Piely de Sciences Critiques.


En historique conquérant, Guillaume décide de faire traduire cette saison en anglais pour conquérir les pays anglophones et ça marche ! Le programme se partage jusqu’aux USA, sur des sites transhumanistes !

Ci-après une capture d’écran du partage du programme sur le site américain Life Boat.
Succès de Tolérance Augmentée aux USA

Fort de ce succès, Guillaume décide d’aller plus loin et entreprend un travail (qu’il n’a toujours pas terminé aujourd’hui !) 
Juste après la diffusion de la première saison, il a un goût d’inachevé. Il est très heureux de voir que le grand public s’intéresse à ces sujets mais sent qu’il peut et doit l’impliquer encore davantage car pour lui le transhumanisme ne doit rester qu’un objet de contemplation. C’est ainsi qu’il crée la saison 2, dans laquelle il ne sera plus questions de personnages fictifs mais de citoyens bien réels ! En effet, il cherche sur internet des personnes, qu’il ne connait pas et qui ne se connaissent pas, qui ont des avis différents et parfois diamétralement opposés, et entreprend avec chacune d’entre elle, des échanges par visioconférence au cours desquels il pose une série de 12 questions. Son but : monter toutes les réponses en mêlant les opinions de chacun afin de créer une sorte de fresque d’idées plurielles. « S’il est important d’avoir des convictions, on pense qu’il l’est tout autant d’être capable de s’ouvrir à celles des autres ». En faisant entendre sa propre position en présence de celle des autres, les participants entretiennent un des ciments de notre société : la tolérance. 
Ci-après, le premier épisode de Tolérance Augmentée, saison 2

Et le succès est encore au rendez-vous ! Guillaume remporte le prix du Jury à l’occasion du premier concours vidéo de l’Association française Transhumaniste (AFT) ! 
Ci-après, une capture d’écran du site de l’AFT.

Il est temps de mettre la lecture un peu de côté et de visionner quelques vidéos dont on parle depuis tout à l’heure. Nous vous avons préparé un petit parcours constitué des 9 vidéos de la saison 1 de Tolérance Augmentée auxquelles nous avons associé, pour chacune d’entre elle, un extait des échanges menés dans le cadre de la saison 2. 
C’est pas clair ? Laissez vous portez vidéo après vidéo. On se retrouve après ce mini-parcours 🙂