10 questions – forum citoyen
Le destin des arts de la scène à l’ère du numérique
à tous les citoyens
Au pays des « jaime » le spectacle vivant ?
À tous les professionnels de la culture, au public, Guillaume Loublier adresse cette invitation à réfléchir à l’usage du numérique au sein des métiers des arts de la scène.
L’impossibilité d’exercer, d’enseigner et de consommer les arts de la scène de manière traditionnelle, à cause de la crise sanitaire, a mené les artistes à recourir au numérique.
Cyrano au royaume du clic ou Antigone aux pays des » like « , cela parait contradictoire. Faut-il préférer un théâtre à l’arrêt plutôt qu’une expérience « au rabais » ? Faudrait-il ne pas s’adapter ?
Quelles en sont les conséquences sur les artistes, le public et l’art ?
En mettant des mots sur ce qu’on vit, on peut prendre du recul, identifier les phénomènes, les mécanismes et voir les possibilités d’action.
Si vous souhaitez participer : consultez le questionnaire et contactez Guillaume Loublier.
Si vous connaissez des artistes, professeurs ou professionnels de la culture intéressés par ces sujets, nous vous remercions de partager cet appel.
Le but : Décortiquer ces nouveaux modes d’expression, de transmission & de consommation des arts de la scène à la lumière de nos interrogations, expériences, réflexions et projections afin d’en extraire les enjeux et d’espérer en faire un usage responsable et satisfaisant pour tous.
Nous redéfinissons nos activités à mesure que nous utilisons le numérique.
Quel monde artistique voulons-nous pour demain ?