Les rendez-vous théâtre peuvent donner lieu à trois moments.
Les séances de théâtre c’est avant tout des moments joyeux, ludiques et osons le terme, « festifs ». On célèbre la vie en jouant sur scène, en exprimant nos personnalités. Il y a le plaisir du jeu, des blagues, de l’amusement. On se fait plaisir, on se lâche !
C’est aussi un espace de défi où on accepte la possibilité de certaines situations pénibles pour soi. Où on apprend à s’accepter vulnérable, à se heurter à nos limites. Pourquoi ? Pour intensifier notre humilité. Pour se découvrir, explorer. Attention il y a une différence faite entre la pénibilité et la souffrance. Souffrance et douleur, non. Pénibilité, oui. On ne monte pas sur scène pour souffrir mais pour s’amuser. Mais s’il y a pénibilité, alors cela ne signifie pas qu’il faut en descendre. Au contraire, tenir et ne pas céder parce qu’il y a toujours quelque chose à apprendre et à obtenir de ces moments.
C’est aussi un espace d’échange intellectuel et émotionnel. J’entends par là qu’à côté de la pratique du théâtre, que ce soit des moments d’amusement et de challenge personnel, il y a aussi des moment d’échange. Il est important d’exprimer, de verbaliser, de passer par l’action de dire (de ne pas laisser sous silence) une question, une remarque, tout ce que peuvent générer les exercices comme retours, réflexions, émotions. Ça permet de faire émerger certaines questions auxquelles je vais tâcher d’apporter des éléments de réponses sur le moment si je peux ou à une autre séance s’il m’est nécessaire de faire des recherches. Pourquoi est-ce important de poser des questions quand on en a ? Parce que le théâtre n’est pas une science exacte et que ce qui marche pour l’un ou l’une ne marche peut-être pas pour l’autre. Il faut s’approprier cette pratique personnellement. C’est votre chemin qui compte et pour comprendre et maitriser les choses il faut s’y intéresser avec votre lexique, votre sensibilité, vos intuitions etc…Plus vous ferez du théâtre une expérience personnelle plus vous vous y sentirez à l’aise, ou du moins familier. C’est votre théâtre personnel qu’il faut faire émerger et construire. Ça passe aussi par exprimer ce à quoi votre curiosité s’intéresse ! En sachant que toutes les questions sont évidemment les bienvenues !