Pourquoi est-ce qu’en tant que prof’ de théâtre je « scanne » mes élèves et leur décris ce que je suppose de leur personnalité ?
Dans l’art de la parole, nous nous exposons avec notre corps et notre esprit. On s’expose avec qui on est, intérieurement et physiquement, au moment où on l’est. Ce qu’on choisit et ce qu’on choisit de ne pas choisir, ce qu’on décide de porter comme vêtement, l’énergie qu’on met dans nos gestes, le regard qu’on porte sur soi, sur l’autre, la vitalité et de le dynamisme qu’on donne à notre vie raconte des choses sur soi. Et ce qu’on dégage de soi est à appréhender pour mieux savoir l’utiliser. J’estime qu’il est de ma responsabilité de vous suggérer un regard personnel que je base sur mes observations et mes intuitions sur votre personnalité non pas pour l’imposer comme une vérité mais comme une invitation à en discuter, à s’y intéresser, à tourner vos regards sur vous. De par notre parcours, nos rencontres, nos choix, nos non-choix, les éducateurs, parents, la société, nous nous façonnons, avec des vibrations, des fréquences, une devise, de valeurs et un drapeau. Nous sommes comme un pays, une entreprise qui évolue au rythme de la vie, mais il est pertinent selon moi de conscientiser ce que nous portons et transmettons au-delà de notre volonté, par notre seule présence physique et spirituelle.
Encore une fois, cette phase de nos cours est une invitation à vous regarder vous-mêmes. Quand on s’intéresse et qu’on pratique l’art de la parole, on fait de la place à soi et donc on s’emploie à se regarder, s’observer et s’apprivoiser tel que l’on est au moment où on l’est.