Depuis avril 2020, Olivier Parent et Guillaume Loublier « partagent la scène ».
L’un, prospectiviste et co-fondateur du Festival Des Mondes Anticipés, anime, entre autres, des conférences sur les sujets très variés et avec la richesse et la générosité de la prospective et l’autre propose des spectacles originaux sur ces mêmes sujets. Ils ont vu l’opportunité d’offrir au public des expériences mêlant théâtre et conférence. Ce qu’ils visent c’est le public le plus large possible et ce qu’ils défendent c’est l’art du débat, avec respect de soi, de ses propres idées et de l’autre avec les siennes. Faire entendre ses idées en présence d’autres qui pensent différemment revient, pour eux, à entretenir un des ciments de notre société démocratique : la tolérance.

Ils collaborent ainsi, chacun agissant sur son propre terrain et exprimant son propre artisanat, pour initier une réflexion collective et individuelle sur notre monde changeant sous l’effet des technologies de plus en plus présentes. Sans jamais prendre partie, ils aiment à faire circuler la parole avec bienveillance pour que chacun.e puisse se saisir des enjeux de notre siècle en les confrontant à ses valeurs, à ses désirs comme à ses peurs.

Récemment, ils partagent le micro dans l’émission The Flares sur Youtube :

Olivier Parent invite Guillaume Loublier à exposer son forum citoyen numérique sur le transhumanisme à La Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris dans le cadre du Festival des Mondes Anticipées en 2022 puis en 2023. Guillaume Loublier joue son spectacle à La médiathèque André Labarrère de Pau dans ce même cadre.

Guillaume Loublier interroge nos rapports à la technologie

Guillaume Loublier est invité régulièrement à intervenir en tant qu’artiste à partager les Tables-Rondes spéculatives du Festival des Mondes Anticipés. Un extrait ci-dessous, saison 2, « Le corps dans tous ses états ».