Julien Gelas, en 2019, ose avec brio le parallèle entre le Horla de Maupassant et le numérique en imaginant un nouveau personnage à l’oeuvre originale, une intelligence artificielle nommée Anxia. « Et si le Horla, hors-là, était aujourd’hui une intelligence artificielle? (…) l’univers numérique ne finit-il pas si souvent par nous mettre hors d’où nous sommes? Hors de notre présent vivant? » s’interroge Julien Gelas dans sa note d’intention disponible dans un prochain article.
C’est en effet un succès :
La Provence • Une version innovante et réussie de ce grand classique !
Le Vaucluse Matin • Le trouble du spectateur est à son paroxysme.
Le Bruit du Off • Une proposition efficace et convaincante de Julien Gelas.
En 2024, Guillaume Loublier prend connaissance de l’existence de cette adaptation et se sent immédiatement en complicité artistique avec la démarche de Julien Gelas. Fort de l’inspiration de ses collaborateurs principaux, Laura Charpentier à la mise en scène et Allan Duminil à la direction technique, il souhaite pousser l’idée de Julien Gelas plus loin en développant davantage la relation entre Anxia et le protagoniste et en mettant à jour techniquement son adaptation. Julien Gelas autorise ce travail se réjouissant de voir que la pierre qu’il a posée avec son adaptation continue d’être travaillée par d’autres artistes.
De là commence un travail de création qui ouvre sur un agrandissement de l’équipe initiale : Colin Voisin, script doctor aide aux aménagements sur le texte ; Flemming Nordkrog travaille à la création d’une musique spécialement conçue pour le spectacle ; Michaël Jarry s’occupe de la partition vidéo avec notamment la charge de représenter Anxia, Julien Thuret des ambiances sonores et Régis Saillard à la communication graphique et aux excellents conseils.
Le spectacle rodera ses premières représentations au Carré Rondelet, à Montpellier puis sera programmé au Festival OFF d’Avignon 2024 au théâtre Le Petit Louvre, salle Van Gogh.